19.12.2018

Le tourisme social et les jeunes.

Le Gouvernement wallon, sur proposition du Ministre du Tourisme, René COLLIN, a approuvé, pour une durée de 3 ans, une convention de partenariat, d’un montant annuel de 225.000 euros, entre le Commissariat général au Tourisme (CGT) et l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) en matière de soutien au Tourisme social des Jeunes en Wallonie.

 

Cette collaboration érige l’ONE en un véritable partenaire dans l’implémentation de la politique de tourisme social du CGT ainsi que dans la politique du Plan wallon de Lutte contre la Pauvreté. La valorisation des centres de tourisme social reconnus par le CGT ainsi que des endroits de camps reconnus sera également assurée dans le cadre de ce partenariat renforcé. Précédemment, une convention annuelle liait les 2 organismes afin de promouvoir le tourisme social des jeunes en Wallonie au travers des centres de vacances résidentiels agréés et subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. En 2017, 867 structures touristiques ont accueilli plus de 30.000 jeunes.

 

« Pour de trop nombreuses familles, analyse René COLLIN, les vacances, même d’un jour, ne constituent plus une option abordable. Les freins à l’accès au tourisme sont nombreux : financiers, sociaux, de mobilité… Pourtant, cet espace de respiration recèle de multiples bienfaits en termes de bien-être. C’est d’autant plus vrai pour nos jeunes car la découverte fait partie intégrante d’un processus de construction individuelle. De nombreuses personnes n’accèdent pas aux loisirs bien souvent par méconnaissance des tarifs d’ores et déjà abordables qu’affichent bon nombre d’opérateurs tout au long de l’année. C’est pourquoi, dans le cadre du Plan Wallon de Lutte contre la Pauvreté, j’ai développé un axe tourisme, au travers :

 

- du catalogue « Osez la détente », qui concentre l’ensemble de l’offre des attractions naturelles, récréatives et culturelles proposant des tarifs démocratiques pour l’ensemble de la population ainsi que celles proposant des réductions sous certaines conditions.

 

- d’un appel à projets du CGT visant à permettre aux personnes précarisées d’accéder à l’offre touristique en Wallonie par un mécanisme de collaboration entre les partenaires touristiques wallons et les structures d’accompagnement social ».

 

Fort du succès rencontré par ce premier appel à projets qui a permis l’émergence de 27 projets touristiques, René COLLIN relancera, en cette fin d’année, un nouvel appel à projets « Osez le Tourisme pour Tous ».

 

 

Contact Presse : Pierre WILIQUET – pierre.wiliquet@gov.wallonie.be – 0495/27.34.38

 

Véronique Salvi

  • Accueil
  • Social
  • Actions
  • Flickr
  • Carte

On En Discute

Un renseignement ? Un rendez-vous ?

  • Véronique Salvi
  • +32 71 700 724
  • Boulevard Tirou 163/8 6000 Charleroi
neuf moins quatre
=