14.06.2018

Le cdH plaide pour la fin de la redevance pour les écrans géants

A l’initiative de Dimitri Fourny, Député-bourgmestre cdH, une motion – concernant l’exonération des droits de diffusion dus à la RTBF pour la retransmission des matches de la Coupe du Monde sur écran géant – a été déposée et votée lors du dernier Conseil communal de Neufchâteau. Le Député a ensuite invité toutes les communes wallonnes et bruxelloises à rejoindre cette motion pour que l’ensemble des communes et le secteur associatif puissent diffuser gratuitement ces matches. Dans le prolongement de cette initiative, hier , c’est au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles que le cdH – par ma propre voix et celle de Mathilde Vandorpe –, le MR et le PS ont déposés ensemble une résolution visant l’exonération des droits de diffusion pour la Coupe du Monde 2018 de la FIFA. La résolution a été votée hier lors de la séance plénière.

 

L’engouement des Belges pour les Diables Rouges, en particulier lors de cette Coupe du Monde, est énorme. De nombreuses communes prévoient d’ailleurs de diffuser les matches des Diables sur des écrans géants. C’est l’occasion pour les supporters de se rassembler pour encourager l’équipe nationale. Toutefois, en Belgique francophone, c’est la RTBF qui jouit de l’exclusivité de diffusion des matches. Et les organisateurs d’événements publics – qui souhaitent diffuser les matches – doivent payer des droits de diffusion à la RTBF. Le cdH, par la voix de Dimitri Fourny, souhaite supprimer le paiement de ces montants conséquents.

 

Depuis l'appel lancé par le député régional wallon et de la Communauté française, de nombreuses communes l'ont rejoint. Et même mieux, le texte de la motion a fait l'objet d'une résolution au Parlement, déposée en urgence et soumise au vote en fin de plénière. L'objectif est également d'interpeller le ministre Marcourt pour qu'il intervienne.

 

« Un service public doit rester un service pour le public. C'est pour cela qu'il n'est pas normal que la RTBF réclame de l'argent pour la diffusion des matches de la Coupe du Monde », conclut Dimitri Fourny, qui se rejouit que l'appel ait été entendu.

 

Véronique Salvi

  • Accueil
  • Social
  • Actions
  • Flickr
  • Carte

On En Discute

Un renseignement ? Un rendez-vous ?

  • Véronique Salvi
  • +32 71 700 724
  • Boulevard Tirou 163/8 6000 Charleroi
neuf + 3
=