09.01.2018

AUTOROUTES ET PRINCIPALES NATIONALES DE WALLONIE : LES CHANTIERS DE LA RENTRÉE 2018

En ce début d’année 2018, le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO, la SOFICO et la Direction opérationnelle Routes et Bâtiments (SPW) vous proposent de faire le point sur les principaux chantiers en cours sur les autoroutes et nationales stratégiques de Wallonie (réseau SOFICO).

 

En période hivernale, les activités sur les chantiers sont fortement réduites. Elles reprendront au printemps, lorsque les conditions météorologiques seront favorables à la tenue d’un travail de qualité. Durant cette période, toutes les mesures sont mises en œuvre pour assurer aux usagers la circulation la plus optimale sur les axes majeurs de Wallonie.

 

En ce qui concerne le démarrage des chantiers à la sortie de l’hiver, celui-ci est toujours tributaire de multiples éléments comme l’état d’avancement des procédures administratives, les conditions météorologiques ou encore leur interaction avec d’autres chantiers déjà en cours. Ils feront donc l’objet d’une communication précise ultérieurement.

 

Pour rappel, la SOFICO assure la gestion d’un réseau routier d’environ 2.300 kilomètres (près de 900 kilomètres d’autoroutes wallonnes et de 1.400 kilomètres de routes nationales). Elle bénéficie pour cette tâche de l’assistance technique de la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du Service Public de Wallonie. 

 

Depuis 2010, le réseau wallon d’autoroutes et de nationales stratégiques fait l’objet d’une rénovation en profondeur, après des années de sous-investissement.

 

Au total, en 2020, ce seront plus de 2 milliards qui auront été investis en 10 ans pour offrir aux Wallons des routes de qualité. Cette augmentation de moyens a notamment été réalisée grâce à la redevance kilométrique des poids lourds. Cet effort est appelé à se poursuivre pour permettre de tendre au maximum à un entretien préventif du réseau.

 

Carlo DI ANTONIO remercie les automobilistes pour leur patience et leur attention au personnel qui travaille sur nos routes.

 

Chantier terminé fin 2017 - Région Charleroi

 

   A54/E420 – Réhabilitation de l’autoroute entre Petit-Roeulx-Gosselies ouest vers Charleroi

 

Ce chantier visait à réhabiliter l’autoroute A54 entre Petit-Roeulx et Gosselies ouest, soit sur environ 17,5 km, uniquement en direction de Charleroi. Il consistait notamment à :

-      Réhabiliter le revêtement de l’autoroute (2 voies et bande d’arrêt d’urgence) ainsi que ses bretelles d’accès et de sortie ;

-      Remplacer par endroit la fondation de la chaussée ;

-      Réhabiliter des ponts inférieurs ;

-      Sécuriser des ponts supérieurs ;

-      Placer de nouveaux équipements de sécurité (béton en berme centrale et dispositifs métalliques en berme latérale) et de nouveaux dispositifs d’évacuation d’eau ;

-      Poser un portique de signalisation à l’échangeur de Thiméon ;

-      Remplacer l’éclairage par un dispositif LED ;

-      Réhabiliter l’aire de Fromiée.

Il s’est terminé le 22 décembre dernier. Quelques travaux de finition devront encore être effectués en début d’année 2018, mais ils ne nécessiteront qu’une signalisation légère.

 

Budget : 14. 485.800 € HTVA

 

 

Chantiers de longue durée région Charleroi entamés avant l’hiver

 

1.           Réhabilitation du R9 de Charleroi

 

Ce chantier vise à réhabiliter la partie sud (aérienne), sur un tronçon de 1,8 kilomètre, entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville. 15 ponts, 9 viaducs, ainsi que 9 accès et sorties sont mis à nu et réparés en profondeur. La troisième phase de la partie génie civil de ce chantier se poursuit actuellement sur l’anneau extérieur.

Depuis l’accès « Porte de la Villette », jusqu’à la sortie vers l’A503 « Porte de France », la circulation est maintenue par endroit à une seule voie. La libération des voies interviendra dès que les conditions météos permettront de finaliser le travail sur ce tronçon. L’accès au R9 depuis la rue des Rivages est toujours en travaux.

La bretelle de sortie du R9 vers l’A503 (« Porte de France ») a été rouverte à la circulation le 14 décembre.

La remise en peinture des structures métalliques portantes, qui a déjà débuté, se prolongera jusqu’à la fin de l’année 2018. Pendant la période de remise en peinture, les deux bandes extérieures de l’autoroute seront régulièrement fermées à la circulation.

 

Budget : 25.700.000 € HTVA

 

 

2.           R3 – Réfection du revêtement entre Hublinblu et Blanche-Borne vers Châtelet

 

Un chantier de réhabilitation du revêtement du R3 entre Hublinbu et Blanche-Borne, en direction de Châtelet, a débuté le 16 octobre dernier. La phase 1 (réhabilitation de la voie de gauche, puis de la voie du milieu et celle de gauche dès la BK 12 où le R3 est à trois bandes) a pu être effectuée avant la mi-novembre. Les phases 2 (l’accès au R3 n°8 « Couillet », sens vers Gouy-lez-Piéton), 3 (réhabilitation de la voie de droite, puis de celles de droite et du milieu dès la BK 12 où le R3 est à trois bandes) et 4 (sortie n°8 « Couillet », sens vers Heppignies), initialement prévues à la fin 2017, sont reportées au printemps 2018 au vu des conditions climatiques non-favorables à la poursuite du chantier. La circulation est rétablie à la normale pendant toute la durée d’interruption du chantier.

 

Budget : 1.555.000 € HTVA

 

 

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